Dans combien de temps seras-tu là?

lundi 8 janvier 2007

Les démarches d'adoption, étape par étape.

L'adoption devient peu à peu une option? Il est temps de vous informer des étapes à franchir pour la concrétiser.

Si vous demeurez au Québec, votre première étape consiste à contacter le Secrétariat à l'adoption internationale qui vous informera des différentes possibilités mises à votre disposition pour réaliser votre rêve d'agrandir votre famille.

Après avoir pris connaissance des différentes options possibles, vous avez choisi la Chine. Rencontrez-vous ses critères? (En vigueur à partir du 1er mai 2007)

  1. Les couples doivent être mariés depuis deux ans. Si un des deux conjoints est divorcé, la durée du mariage actuel doit être de cinq ans.
  2. Les conjoints doivent tous les deux être en excellente santé mentale et physique et ne doivent pas souffrir de problèmes de santé tels que le SIDA, un handicap mental, une maladie infectieuse, de certains problèmes liés à la vision, de certains problèmes liés à la surdité (les personnes ayant des problèmes de surdité pourraient, toutefois, adopter un enfant ayant les mêmes caractéristiques), d'une déformation faciale sévère, d'une maladie sévère exigeant un traitement à long terme et qui a des conséquences sur l'espérance de vie, d'une transplantation d'organe réalisée depuis moins de dix ans, de schizophrénie ou, encore, prendre une médication pour des désordres de santé mentale sévères, comme la dépression, ou souffrir d'obésité morbide.
  3. Un des conjoints doit avoir un emploi stable. Le revenu annuel de la famille doit être de 10 000 $ (en dollars américains) par personne au minimum incluant l'enfant à être adopté et les avoirs de la famille doivent être de 80 000 $ (en dollars américains) au minimum.
    Les deux conjoints doivent avoir complété des études secondaires.
  4. Le nombre d'enfants de moins de 18 ans déjà dans la famille ne doit pas dépasser cinq enfants et le plus jeune d'entre eux doit avoir atteint l'âge de un an. Les personnes qui désirent adopter un enfant à besoins spéciaux ne sont pas touchées par cette mesure.
  5. Les conjoints ne doivent pas avoir de dossier criminel. Ils ne doivent pas non plus avoir d'historique de violence conjugale, d'abus sexuel ou d'abandon d'un enfant. Ils ne doivent pas avoir consommé de narcotiques conduisant à une dépendance ou avoir un passé révélant une consommation d'alcool de façon abusive depuis les dix dernières années.
  6. Les adoptants ont une bonne connaissance de l'adoption et sont prêts à offrir un milieu aimant et chaleureux favorisant le développement d'un enfant orphelin via l'adoption. Ils ont également une bonne connaissance de l'adoption internationale et sont prêts à affronter ses risques potentiels et les différentes situations que pourrait vivre un enfant adopté sur le plan de la santé, du développement et de l'adaptation.
    Les adoptants s'engagent à produire les rapports d'évolution de l'enfant adopté dans les délais requis.

Vous rencontrez les critères? Il est maintenant temps de choisir l'organisme d'adoption accrédité auprès des autorités chinoises. Au Québec, il y en a trois: La Société Formons une famille Inc., Enfants du monde et Parents sans frontière.

Contactez-les. Demandez-leur comment ils fonctionnent? Quels sont les coûts associés à cette démarche? Les délais d'attente (insistez sur les véritables délais qui auraient cours si vous postiez votre demande aujourd'hui et non sur les délais de ceux qui attendent actuellement leur jumelage, ce n'est pas la même chose. Les délais à envisager sont plus de l'ordre du 24 mois que du 15 mois comme ils le spécifient actuellement...)

Prenez une grande respiration, pratiquez votre patience et sautez!

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Une voix parmi tant d'autres...