Dans combien de temps seras-tu là?

mercredi 28 février 2007

Lettre aux autorités chinoises










Vous ne nous connaissez pas, c'est vrai, même si quelque part sur vos tablettes, vous possédez un aperçu assez impressionnant de nos deux vies. Vous savez où nous vivons, quand nous nous sommes mariés. Vous connaissez notre revenu, notre taille, notre poids, avez vu des photos de nous, de notre demeure, de notre fils aussi. Mais vous ne nous connaissez pas vraiment. Même l'évaluation psychosociale que vous exigiez, malgré qu'elle ait été menée avec beaucoup de professionnalisme par notre travailleuse sociale, ne rend pas justice à ce que nous sommes. Vous ne pouvez même pas vous imaginer à quel point nous souhaitons adopter une petite fille en provenance de la Chine. Vous ne savez pas à quel point nous l'espérons déjà, la chérissons déjà, lui avons déjà fait une place enviable dans nos vies. Même si nous sommes encore à des années lumière de notre première rencontre avec elle, elle a déjà un nom, une chambre bien à elle et un immense espace réservé dans nos coeurs. Même son grand frère ne cesse de la réclamer lui qui, à quatre ans, ne comprend pas pourquoi elle prend autant de temps à arriver.


Nous non plus honnêtement. Nous admettons bien facilement que vous soyez débordés avec toutes ces demandes d'adoption reçues des quatre coins du monde. Comprenons aussi, même si nous n'approuvons pas nécessairement, que vous exigiez de nouvelles conditions aux futures familles postulantes au cours des prochains mois. Nous concevons sans problème que vous soyez seul maître à bord dans votre programme d'adoption internationale et que c'est votre droit de fixer les règles et les délais. Nous saisissons bien cela et en respectons les impacts.


Vous êtes maîtres d'oeuvre certes, personne ne le nie. Mais nous sommes parents et en tant que tels, cette attente est INSOUTENABLE. Ne comprenez-vous pas que nous espérons notre enfant minute après minute pendant des mois et des mois, sans aucune nouvelle, sans aucun signe de votre part? Si les délais continuent de s'alourdir jusqu'à 24 mois depuis la date d'enregistrement comme les rumeurs semblent vouloir le laisser entendre, cela voudra dire que nous aurons espéré notre fille 1 051 200 minutes en tout et pour tout. Ne trouvez-vous pas cela excessif vous aussi? D'autant que cette petite fille grandit dans un orphelinat où vos moyens sont limités. Et ce n'est pas un jugement, mais une constatation.


Bien sûr, nous comprenons que vos enfants sont une fierté nationale, que vous estimez nous faire une faveur en nous les proposant en adoption et vous avez raison. Vous nous offrez une chance exceptionnelle d'agrandir notre famille et nous vous en serons éternellement reconnaissants. Ne voyez-vous pas cependant que nous travaillons dans le même sens? Nous aussi, nous souhaitons le meilleur pour notre fille. Nous l'aimons déjà et de tout notre coeur cette enfant, ne l'oubliez pas, voulez-vous.


Peut-être les parents adoptants vous ont-ils déplus au fil des ans par leur manière un peu cavalière d'exiger un enfant, mais avoir des enfants est un besoin vicéral qu'il est parfois difficile de contrôler et ça l'est peut-être encore plus quand on est incapable de les faire soi-même. Ce n'est pas facile de s'ouvrir ainsi le coeur. D'admettre que notre corps ne peut procréer. Que même la médecine moderne n'a rien pu faire pour nous. Et ce n'est pas facile non plus de remettre sa vie entre les mains d'autorités étrangères en mentionnant simplement "je ne suis pas capable d'être parent par moi-même, j'aimerais devenir le parent de l'un de vos enfants si vous le jugez opportun!" et d'attendre que vous daigniez accepter la demande. Bien des gens n'admettent même pas que Dieu ait ce pouvoir, alors imaginez quand ils doivent le donner à de parfaits inconnus comme vous? Et que, par-dessus le marché, ces parfaits inconnus ne reconnaissent pas cet acte d'humilité, parce que c'en est un, croyez-nous!


Dans le fond, tout ce que nous voulions vous dire, c'est que nous aimons déjà tellement notre fille. Sa place est déjà prête près de nous. Il ne manque plus que votre OK pour qu'elle puisse l'occuper complètement. Nous savons que tous les parents postulants sont dans la même situation que nous, alors si vous trouviez, dans votre coeur, la force de nous traiter en alliés plutôt qu'en clients uniquement. Si vous acceptiez d'accélerer les processus de jumelage pour que vos enfants confiés aux soins d'orphelinats puissent grandir dans des familles qui les ont tellement attendus, tout le monde serait gagnant. Vous, qui auriez la satisfaction d'avoir réunis des parents et des enfants qui ont besoin les uns des autres, vos enfants qui auraient enfin des parents pour prendre soin d'eux, et des milliers de parents qui ne demandent rien d'autre que d'aimer ces enfants que vous leur confierez.


SVP aidez vos enfants, aidez nous comme parents, à former une famille.

1 commentaire:

Kaylie a dit…

Papa fait dire : "Amen"! Rien d'autre à rajouter...

Qui êtes-vous ?

Une voix parmi tant d'autres...