Dans combien de temps seras-tu là?

lundi 27 août 2007

Mais qui êtes-vous donc pour juger?

Un éditorialiste du National Post publiait la semaine dernière un commentaire faisant suite à la décision rendue par la Cour Suprême de ne pas accorder aux mamans adoptantes le congé de " maternité " de 15 semaines que l’assurance-emploi réserve aux mamans biologiques, statuant du même coup qu’il était normal qu’une maman ayant accouché ait du temps pour se reposer. Il n’a certainement pas accouché pour écrire chose pareille!!! Ce n’est pas dans ces quinze semaines là qu’on se repose, croyez-moi!

Enfin, là n’est pas le propos de cette intervention. Il est tout à fait normal qu’une maman qui donne naissance à un nourrisson ait du temps à lui consacrer. Les cinquante semaines (15 semaines de maternité + 35 semaines de congé parental) que permet l’Assurance-emploi et, de façon quasi identique le RQAP (Régime québécois d’assurance parentale) sont géniales pour ça. On accorde ainsi à la maman biologique (aux parents si le congé parental est partagé entre les deux conjoints) du temps pour donner de bonnes bases à son bébé.

Là où le bât blesse dans l’histoire – et c’est là où l’éditorialiste du National Post en a rajouté – c’est au niveau de la logique qui sous-tend le nombre de semaines de " congé " accordé aux parents adoptants. On prétend ainsi que les mamans adoptantes n’ont pas besoin du congé de maternité de 15 semaines, ayant choisi de ne pas donner naissance à leur enfant!

Toutes choses étant relatives par ailleurs, il est vrai que les mamans adoptantes ne passent pas par les " mêmes " souffrances de l’enfantement comme décrites dans les Saintes écritures! Mais il n’en demeure pas moins qu’elles sont confrontées à une rencontre du troisième type avec LEUR enfant plus vieux, ayant vécu en orphelinat les premiers mois de sa vie, ayant eu peu ou pas de contacts physiques avec quiconque, n’ayant pas été stimulé, cajolé, câliné comme devrait l’être tout enfant. La maman ne connaît pas son enfant et l’enfant ne connaît pas sa maman. N’a jamais entendu sa voix, ni les battements de son cœur. Ne reconnaît pas son parfum, ses caresses, ses chansons. Ils sont de parfaits inconnus l’un pour l’autre. N’ont-ils pas le droit à du temps pour apprendre à s’aimer, à se respecter, à se faire confiance?

Pourquoi refuser à cet enfant du temps précieux pour apprivoiser sa nouvelle réalité. Si le fait de donner quinze semaines de " congé " inutile à la maman adoptante vous répugne tant, pourquoi ne le donnez-vous pas à l’enfant qui arrive dans cette famille, dans ce milieu dont il ignore tout? En refusant ce temps précieux à ces enfants, n’êtes-vous pas entrain de leur dire qu’ils valent moins que les enfants biologiques à qui l’on accorde des moments doux avec leur maman? Je m’excuse de poser la question, mais elle est pertinente ne croyez-vous pas?

Quinze semaines supplémentaires pour favoriser l’attachement avec son enfant adoptif, ce n’est vraiment pas trop demandé!

Les cartons... de ma coccinelle

Quand nous avons décidé d’aller te chercher, Papa et moi, j’étais tellement emballée par l’idée de notre première rencontre que j’ai immédiatement commencé à préparer nos bagages! Nous étions à dix mois de notre départ après tout, fallait bien que je commence à y penser!
J’ai donc minutieusement choisi chacun des petits vêtements que j’amènerais pour toi et je les ai tendrement mis de côté pour ce grand événement. De temps en temps, au fil des mois, je revenais vers ce grand sac où je les avais rangés et je les ressortais un à un pour penser à toi.

Puis les mois d’attente se sont transformés en années. Alors qu’initialement nous avions prévu un voyage en Chine cet automne, nous serons plus que chanceux si ce voyage arrive à l’automne 2009! Ta maman du bout du monde aura donc complété une grossesse de 36 mois! Je t’aurai peut-être attendue deux ans avant même que tu ne sois née.

Pour diminuer un peu la douleur incessante de cette interminable attente, j’ai pris une grande décision, déchirante, crois-moi : celle de ranger – temporairement du moins – le grand sac où se retrouvaient tes petits habits. Cela ne m’empêchera pas de penser à toi tous les jours, mais ça m’évitera de pleurer toutes les larmes de mon corps à chaque fois que je poserai les yeux sur lui comme une maman à qui l’on arrache le cœur un peu plus tous les jours.

J’ai donc vidé tous les petits vêtements et je les ai soigneusement placés dans de grands cartons identifiés à ton nom, ma Coccinelle. Quand le moment viendra, le grand sac sera de nouveau rempli et je partirai enfin, le cœur léger, afin d’aller te chercher ma fille chérie. En attendant ce grand moment, je continuerai de porter fièrement ma coccinelle dans mon cœur…

jeudi 19 juillet 2007

J'ai enfin complété mon premier trimestre! Youppi!!!


Comme toutes les futures mamans, le premier trimestre de ma grossesse a été un peu stressant. On se demande toujours si les premières semaines de vie du foetus vont bien se passer, ce qui donne une relative bonne impression quant à la façon dont la grossesse va se poursuivre. Ça y est, après neuf mois de grossesse émtionnelle donc, je peux enfin dire que mon premier trimestre est complété! Ça semble bien bizarre à dire, mais comme les délais d'attente sont astronomiques en Chine actuellement et qu'il nous faudra envisager très sérieusement le fait que notre attente durera au-delà de 24 mois, je peux avancer sans trop me tromper qu'il me reste encore deux trimestres à faire en considérant que chacun de ces trimestres durera neuf mois!!!


Dans une grossesse dite normale, on prétend que le deuxième trimestre est le plus confortable d'entre tous. Fini les nausées du début. L'énergie est à son apogée. Le bedon est les jambes enflées ne sont pas encore encombrants. J'ai donc l'intention de profiter des neuf prochains mois pour vivre pleinement cette attente. C'est au cours de ces prochains mois que je devrais vraiment commencer à ressentir les signes concrets de cette arrivée prochaine dans notre famille. Quels seront-ils, je ne saurais le dire. C'est une histoire à suivre...


mercredi 11 juillet 2007

Premières douleurs?

Si tu étais dans mon ventre, je ne dormirais plus beaucoup, je pense. A neuf mois de grossesse, à quelques jours à peine de notre première rencontre, le ventre arrondi et lourd, mon sommeil ne serait pas à son meilleur. Ironiquement, malgré le fait que tu ne sois pas physiquement en moi, je ne dors pas plus! Les premières douleurs de l'accouchement se font sentir... j'ai mal partout... mais au lieu de durer 10, 15, 20 heures, elles s'échelonneront sur 10, 15, 20 mois et peut-être encore plus!

Toi, que je porte au plus profond de mon coeur, depuis neuf mois officiellement, mais depuis toujours sache-le, ce n'est pas mon ventre qui s'arrondit, mais mon coeur qui grossit à vue d'oeil. Parfois parce qu'il est rempli de chagrin de te savoir si loin encore de mes bras, parfois aussi parce qu'il est si plein de toi et de tout l'amour qui t'attend.

Oui, je vis mes premières douleurs d'accouchement... et je les vivrai courageusement pendant tous ces mois parce que je sais que malgré la souffrance de ce passage obligé, il y aura une récompense extraordinaire: toi.

Alors de ton côté, où que tu sois, sois aussi courageuse... Accroche-toi bien au ventre de ta maman biologique aussi longtemps que tu le pourras et quand viendra le moment pour toi de naître, malgré la douleur qui risque de t'assaillir quand tu réaliseras que ta maman ne peut te garder, ferme les yeux et accroche-toi à ce sentiment qui nous relie par je-ne-sais quel miracle.

Une maman du bout du monde t'attend...

mardi 29 mai 2007

A cette enfant du bout du monde que nous attendons maintenant officiellement depuis 7 mois et demi

Un fil rouge invisible relie ceux destinés à se rencontrer, indépendamment du temps, de l'endroit ou de la circonstance. Le fil peut s'étendre à l'infini ou s'emmêler aussi, mais il ne se cassera jamais.

- Proverbe chinois

lundi 30 avril 2007

Petite coccinelle, où es-tu donc?



Belle enfant,

Ça fait des semaines que je n'ai rien écrit sur ton blogue. Les dernières nouvelles - ou plutôt le manque d'information - en provenance de ton pays d'origine m'ont donné un petit coup de déprime qui a pris du temps à passer, mais ça n'implique en rien que tu aies quitté mes pensées. Loin de là. Tu as occupé toutes mes pensées du matin au soir pendant toutes ces semaines, mon bébé d'amour. Je voudrais tellement pouvoir te serrer contre moi, bercer tes chagrins, apaiser tes nuits, me régaler de tes sourires, te voir grandir, t'épanouir, découvrir la vie. Pour l'instant, je suis indubitablement condamnée à t'attendre... Pour m'aider durant cette attente interminable, une amie m'a offert une petite bague toute délicate que je porte à la main droite. Une bague portant une jolie petite coccinelle. J'ai pris cela comme un signe d'alliance entre nous, mon enfant. Je porterai ce signe de chance jour après jour jusqu'à ce que je puisse te tenir, toi, dans mes bras. Chaque jour donc, il y aura ce petit signe physique qui me reliera à toi...

N'oublie jamais, ma chérie, que ta maman et ton papa t'attendent impatiemment à l'autre bout du monde...

jeudi 22 mars 2007

Cinq mois...

Chère petite Magalee de mon coeur... ta maman est virtuellement enceinte de toi depuis cinq mois maintenant... cinq mois où je n'ai pas cessé de penser à toi... cinq mois à espérer que ta venue dans ce monde se fasse dans les meilleures circonstances de toutes, cinq mois à préparer ton arrivée en sachant très bien que je t'attendrai encore longtemps peut-être...

Ces vers (traduits librement de l'anglais) me font penser à toi...

Tu n'es ni de ma chair, ni de mon sang,
Ni un os tiré de mon os
Pourtant, par miracle, tu es mienne
N'oublie pas une seule minute
que tu n'as pas grandi sous mon coeur, mais bien dans mon coeur

Not flesh of my flesh,
Nor bone of my bone
But still miraculously my own.
Never forget for a single minute
You didnt grow under my heart but in it

Je t'aime ma fille chérie

lundi 12 mars 2007

Il y a de l'espoir dans l'air... à moins que ce ne soit le printemps?

" Le jour éloigné existe, celui qui ne viendra pas n'existe pas."

lundi 5 mars 2007

Connaissez-vous Ming?


Ming, c'est la petite poupée que notre fille Magalee, de sa lointaine Chine natale, a fait parvenir à notre petit garçon à Noël simplement pour lui signifier qu'elle a déjà très hâte d'être sa petite soeur. Ming, c'est le symbole concret de ce projet que nous portons de tout notre coeur et qui, malgré les délais, occupe toutes nos pensées. Ming, c'est la promesse de jours où notre famille s'enrichira d'un nouveau membre. Ming, c'est aussi la découverte de la différence pour un petit bonhomme de trois ans en préparation de l'arrivée (prochaine???) de sa soeur... Elle est belle non?

mercredi 28 février 2007

Lettre aux autorités chinoises










Vous ne nous connaissez pas, c'est vrai, même si quelque part sur vos tablettes, vous possédez un aperçu assez impressionnant de nos deux vies. Vous savez où nous vivons, quand nous nous sommes mariés. Vous connaissez notre revenu, notre taille, notre poids, avez vu des photos de nous, de notre demeure, de notre fils aussi. Mais vous ne nous connaissez pas vraiment. Même l'évaluation psychosociale que vous exigiez, malgré qu'elle ait été menée avec beaucoup de professionnalisme par notre travailleuse sociale, ne rend pas justice à ce que nous sommes. Vous ne pouvez même pas vous imaginer à quel point nous souhaitons adopter une petite fille en provenance de la Chine. Vous ne savez pas à quel point nous l'espérons déjà, la chérissons déjà, lui avons déjà fait une place enviable dans nos vies. Même si nous sommes encore à des années lumière de notre première rencontre avec elle, elle a déjà un nom, une chambre bien à elle et un immense espace réservé dans nos coeurs. Même son grand frère ne cesse de la réclamer lui qui, à quatre ans, ne comprend pas pourquoi elle prend autant de temps à arriver.


Nous non plus honnêtement. Nous admettons bien facilement que vous soyez débordés avec toutes ces demandes d'adoption reçues des quatre coins du monde. Comprenons aussi, même si nous n'approuvons pas nécessairement, que vous exigiez de nouvelles conditions aux futures familles postulantes au cours des prochains mois. Nous concevons sans problème que vous soyez seul maître à bord dans votre programme d'adoption internationale et que c'est votre droit de fixer les règles et les délais. Nous saisissons bien cela et en respectons les impacts.


Vous êtes maîtres d'oeuvre certes, personne ne le nie. Mais nous sommes parents et en tant que tels, cette attente est INSOUTENABLE. Ne comprenez-vous pas que nous espérons notre enfant minute après minute pendant des mois et des mois, sans aucune nouvelle, sans aucun signe de votre part? Si les délais continuent de s'alourdir jusqu'à 24 mois depuis la date d'enregistrement comme les rumeurs semblent vouloir le laisser entendre, cela voudra dire que nous aurons espéré notre fille 1 051 200 minutes en tout et pour tout. Ne trouvez-vous pas cela excessif vous aussi? D'autant que cette petite fille grandit dans un orphelinat où vos moyens sont limités. Et ce n'est pas un jugement, mais une constatation.


Bien sûr, nous comprenons que vos enfants sont une fierté nationale, que vous estimez nous faire une faveur en nous les proposant en adoption et vous avez raison. Vous nous offrez une chance exceptionnelle d'agrandir notre famille et nous vous en serons éternellement reconnaissants. Ne voyez-vous pas cependant que nous travaillons dans le même sens? Nous aussi, nous souhaitons le meilleur pour notre fille. Nous l'aimons déjà et de tout notre coeur cette enfant, ne l'oubliez pas, voulez-vous.


Peut-être les parents adoptants vous ont-ils déplus au fil des ans par leur manière un peu cavalière d'exiger un enfant, mais avoir des enfants est un besoin vicéral qu'il est parfois difficile de contrôler et ça l'est peut-être encore plus quand on est incapable de les faire soi-même. Ce n'est pas facile de s'ouvrir ainsi le coeur. D'admettre que notre corps ne peut procréer. Que même la médecine moderne n'a rien pu faire pour nous. Et ce n'est pas facile non plus de remettre sa vie entre les mains d'autorités étrangères en mentionnant simplement "je ne suis pas capable d'être parent par moi-même, j'aimerais devenir le parent de l'un de vos enfants si vous le jugez opportun!" et d'attendre que vous daigniez accepter la demande. Bien des gens n'admettent même pas que Dieu ait ce pouvoir, alors imaginez quand ils doivent le donner à de parfaits inconnus comme vous? Et que, par-dessus le marché, ces parfaits inconnus ne reconnaissent pas cet acte d'humilité, parce que c'en est un, croyez-nous!


Dans le fond, tout ce que nous voulions vous dire, c'est que nous aimons déjà tellement notre fille. Sa place est déjà prête près de nous. Il ne manque plus que votre OK pour qu'elle puisse l'occuper complètement. Nous savons que tous les parents postulants sont dans la même situation que nous, alors si vous trouviez, dans votre coeur, la force de nous traiter en alliés plutôt qu'en clients uniquement. Si vous acceptiez d'accélerer les processus de jumelage pour que vos enfants confiés aux soins d'orphelinats puissent grandir dans des familles qui les ont tellement attendus, tout le monde serait gagnant. Vous, qui auriez la satisfaction d'avoir réunis des parents et des enfants qui ont besoin les uns des autres, vos enfants qui auraient enfin des parents pour prendre soin d'eux, et des milliers de parents qui ne demandent rien d'autre que d'aimer ces enfants que vous leur confierez.


SVP aidez vos enfants, aidez nous comme parents, à former une famille.

mardi 20 février 2007

Bonne année du cochon d'or!

Le 18 février dernier débutait la nouvelle année selon le calendrier chinois: l'année du cochon d'or si l'on se fie à l'astrologie chinoise. Cette année fabuleusement chanceuse aurait lieu tous les 600 ans seulement selon les astrologues et apporterait aux enfants qui naissent au cours de cette année, beaucoup de chance et de prospérité.

Je choisis de croire que ma fille naîtra au cours de cette année et même si nous ne pourrons peut-être pas aller la chercher en 2007, elle sera un produit de cette année exceptionnelle et cette chance la suivra durant toute sa vie. D'ailleurs, beaucoup d'Asiatiques, dont beaucoup de Chinois, auront des enfants durant cette période pour amener la chance dans leur demeure. Peut-être ce "babyboom" favorisera-t-il les parents postulants à l'adoption internationale également puisqu'il risque d'y avoir aussi un nombre impressionnant de fillettes abandonnées en cours de route.

Il est donc à espérer que le CCAA, dans sa volonté d'offrir le meilleur aux enfants placés sous sa protection, amorcera un mouvement qui réduira les temps d'attente qui, pour le moment, ne cessent de s'allonger. Notre fille, notre petit cochon d'or, pourrait-elle être déposée dans nos bras plus vite que prévu grâce au coup de main de cette année chanceuse?

Je choisis de croire que oui!






jeudi 8 février 2007

Pré-adoption et solitude


Petit trésor, mon coeur, pour toi, bat sans arrêt... Entends-tu ses battements?

Les parents en situation de grossesse virtuelle vivent une grande solitude. C'est un fait. Non pas que leur réseau soit contre le processus d'adoption en soi - bien au contraire souvent, mais bien plutôt parce qu'il s'agit d'une attente sans signe tangible et tellement longue que votre entourage finit tout simplement par oublier.

Vous pas. Jamais. Vous avez préparé votre dossier d'adoption avec enthousiasme, accumulé des tonnes et des tonnes de papiers "officiels" tous plus indispensables les uns que les autres (certificat de mariage, certificats de naissance, certificats de bonne conduite, passeports, évaluation psychosociale, etc.) pour finalement, quelques mois plus tard, expédier le tout à votre organisme d'adoption qui prend le relai par la suite. Jusque-là, vous aviez quelque chose à raconter et les gens étaient curieux d'en entendre parler.

Puis débute la période inactive de votre grossesse. Vous ne contrôlez plus rien. Ni la destination de votre dossier, ni même la décision des autorités du pays où vous déposez votre demande. C'est le calme plat. Aucune nouvelle ne vous est jamais achminée. Si vous n'êtes pas proactif et ne recherchez pas vous-même un peu d'information sur le processus dans le pays d'origine de l'enfant, si vous ne cherchez pas vous-même à entrer en contact avec des parents qui attendent eux aussi l'heureux événement, vous serez seuls, bien seuls.

Rares sont les gens qui penseront à vous demander comment se déroule votre grossesse. Ils oublient (et c'est normal, ce n'est pas LEUR réalité) que vous êtes en attente de ce petit poussin jour après jour sans rien pour vous remonter le moral ou vous convaincre que le grand jour arrivera bien un jour. Dans leur tête, vous continuez de vivre votre vie comme si de rien était sans penser un seul instant que votre coeur bat pour cet enfant-là à chaque minute de chaque jour qui passe comme il le ferait obligatoirement pour un foetus qui se développe dans votre ventre.

Attendre un enfant, biologiquement ou par adoption, ne signifie pas que les émotions aient deux poids, deux mesures. Attendre un enfant, c'est ATTENDRE UN ENFANT. Ce miracle de la vie qui fera en sorte qu'un petit être sans défense viendra au monde et sera déposé dans vos bras pour que vous l'aidiez à grandir. On ne ressent pas moins les choses parce qu'on ne le porte pas en soi. Au contraire, il faut peut-être l'imaginer encore plus pour se convaincre qu'il existe bel et bien quelque part ce petit être tant désiré...

mardi 6 février 2007

Sous un froid polaire...



Il fait froid. Très froid aujourd'hui. Je me sens comme un petit ours polaire qui frissonne sous un vent glacial quelque part sur sa banquise. Le soleil brille de tous ses feux dans le ciel, mais sa chaleur n'arrive pas jusqu'à moi parce qu'un petit nuage flotte au-dessus de ma tête: celui de te savoir si loin au bout du monde et au bout de je ne sais combien de pages de calendriers. Je ne te connais pas encore vraiment, mais mon coeur de maman t'attend comme si je te tricotais au jour le jour. Je ne sais pas qui tu es, ni quelles seront tes premières expériences de vie et pourtant, je t'aime du plus profond de moi-même. En fermant les yeux, j'arrive à sentir la chaleur de ton petit corps blotti contre moi, je reconnais ton parfum, j'entends tes gazouillis et je vois ton visage. Je pense que je te reconnaîtrais parmi mille fillettes. Je t'aime, mon enfant adorée...

En ce froid matin de février, je pense à ton autre maman...


A la maman biologique de ma petite fille chérie (ta maman panda)


Je ne vous connais pas et je n’aurai probablement jamais la chance de vous croiser, mais je tenais à vous remercier infiniment du précieux trésor que vous vous apprêtez à nous confier, à mon mari et à moi. Cette petite fille que vous portez en votre sein viendra combler un grand rêve que nous chérissons depuis longtemps, celui d’agrandir notre famille.

Je ne sais pas qui vous êtes, mais je sais que vous aimez profondément votre fille. Aucun doute à cet effet. Pourquoi, sinon, auriez-vous accepté de lui donner la vie et de la confier à l’adoption? Votre grossesse ne doit pas être facile. Je ne sais pas dans quel milieu vous vivez, mais je peux m’imaginer la souffrance que doit ressentir une maman qui sait qu’elle ne gardera pas son enfant après lui avoir donné la vie. Je vous conjure d’être courageuse. Sachez que votre petite chérie trouvera ici des bras aimants pour bercer ses nuits. Sans vous connaître, je lui apprendrai à respecter la décision difficile que vous avez prise de la laisser aller.

Mon intention est d’essayer de faire en sorte que votre fille comprenne le geste que vous vous apprêtez à poser. Ce qui est certain, c’est qu’elle ne vous oubliera pas. Je le voudrais qu’elle ne le pourrait pas. Vous faites partie d’elle et ça, je ne peux pas, ni ne veux pas le lui enlever. Nos rôles à vous et à moi sont complémentaires. Vous avez eu la chance de la mettre au monde, j’aurai celle, immense, de la voir grandir, évoluer, s’épanouir. De votre coin du monde, même s’il vous sera impossible de la revoir, vous pourrez être fière d’elle et de ce qu’elle deviendra parce qu’elle aura l’avenir devant elle. Elle aura toutes les chances de se réaliser et de devenir une jeune femme accomplie et rayonnante. Et un jour, peut-être, vous et moi auront des petits-enfants en commun.

Merci encore une fois du cadeau exceptionnel que vous nous faites. Votre fille, notre fille sera chérie et aimée totalement et entièrement.

vendredi 2 février 2007

Enfin des jumelages!


Le CCAA vient enfin de mettre à jour son site internet! Partout à travers le monde donc, des familles qui ont attendu des mois, reçoivent enfin des nouvelles et ont la chance de voir pour la première fois celui ou celle dont ils ont rêvé parfois pendant des années.

Voici comment ça fonctionne. Une fois par mois (ou presque), le CCAA annonce la date de "cut off", ainsi que la date d'inscription ayant terminé le processus d'évaluation de la "Review Room". Cette fois-ci, les familles ayant un LID (Log in date) jusqu'au 13 octobre 2005 ont reçu leur jumelage. Quand aux familles ayant leur LID jusqu'au 22 mars 2006, elles peuvent respirer tranquilles. Leur dossier a survécu à la Review Room et sera maintenant acheminé à la Matching Room pour un éventuel jumelage.

Pour toute la communauté internationale des parents adoptants en Chine, cette mise à jour du site internet du CCAA est une grande étape. Ça signifie que le processus avance, lentement mais sûrement, et, qu'inévitablement, son tour approche.

jeudi 18 janvier 2007

Fini le premier trimestre...!!!!

Dans un processus d'adoption comme le nôtre, il faut se raccrocher à chaque petite victoire pour s'en sortir sain d'esprit! Aussi suis-je très fière d'annoncer qu'aujourd'hui, nous célébrons un important anniversaire... Eh oui! Je suis virtuellement officiellement enceinte depuis trois mois!!!! C'est donc dire que la phase "critique" de ma grossesse est terminée... Enfin, selon les standards "biologiques" de la chose, parce que je pense que nous demeurerons angoissés jusqu'à ce que notre dossier soit ressorti de la "Review Room" sans avoir été rejeté!!!!

Comment ça se passe quand notre dossier est finalement enregistré auprès des autorités chinoises? L'enregistrement confirme votre LID (log in date). C'est cette date qui fait foi de tout... Celle qui certifie le début de votre grossesse virtuelle... Ensuite, une longue période d'attente à vivre sans nouvelle... Votre dossier sera éventuellement analysé par les gens du CCAA (China Center of Adoption Affairs) travaillant à la "Review Room"... C'est là qu'on évalue votre dossier et qu'on vérifie que vous répondez à tous les critères imposés par le pays... Il arrive, paraît-il, que la "Review Room" vous revienne avec des questions de clarification... Souvent votre organisme d'adoption y répondra sans vous contacter, quelquefois, vous aurez à apporter un éclaircissement... Puis, on vous annonce que vous avez passé le test... votre dossier se retrouve alors dans le dernier droit en attente d'un jumelage... Il peut se passer des mois avant que ce fameux jour arrive et que votre dossier entre enfin dans la "Matching Room". C'est là que tout se joue... Le CCAA évalue d'abord le nombre de dossiers de bébés qui sont disponibles pour l'adoption ce mois-là. Quand cette étape est complétée, ils semblent faire un jumelage entre orphelinats et organismes d'adoption... Par exemple, cet orphelinat a huit bébés et cet organisme particulier a huit familles en attente d'adoption... Quand ce processus est complété, on entreprend le jumelage à proprement parler... c'est-à-dire qu'on essaie de trouver la meilleure famille possible pour chaque enfant disponible. Comment s'y prennent-ils? Cela demeure un mystère... On raconte un peu partout qu'ils se fieraient énormément aux notes laissées au dossier de l'enfant... Si ce dernier, par exemple, adore écouter de la musique et qu'un parent postulant est professeur de musique, il y aurait jumelage... Selon les dires de plusieurs, il n'y aurait pas de jumelage au hasard. Il y aurait une raison pour chacune des attributions. Et ça fait chaud au coeur de le croire... comme si VOTRE enfant vous était VRAIMENT destiné... et c'est ce que tout parent adoptif veut...

C'est là que vous recevez votre proposition et que vous fondez littéralement de bonheur!!!! Une histoire à suivre...

jeudi 11 janvier 2007

Grossesse d'éléphant...


J'ai la plus grande des admirations pour les femelles éléphants ces jours-ci. Savoir que leur grossesse dure 24 mois représente ajourd'hui une éternimé à mes yeux et un exploit qu'il est nécessaire de souligner.

Je les admire et que m'y compare peut-être, dans le fond, parce que ça fait plus d'un an que nous avons entrepris nos démarches en adoption et qu'il nous reste au moins encore 18 mois d'attente avant d'oser espérer une proposition, les dernières rumeurs parlant même plutôt de 24 mois. Comme j'ai une tendance naturelle à l'optimisme, je préfère l'horizon encore trop long de 18 mois à cette perspective inconvable du fameux deux ans supplémentaire même si je m'en mordrai peut-être les doigts. Pour l'instant, c'est ce qui me fait tenir...

Toutes les femmes enceintes parlent des fameuses hormones qui leur donnent des journées en montagne russes... du désespoir le plus profond au bonheur le plus intense... Je mettrais ma main au feu - pas trop longtemps, mais un peu! - que les futures mamans adoptantes ont des taux d'hormones aussi variables que leurs consoeurs mamans biologiques... Au bout de neuf mois, ces dernières n'en peuvent plus de ce yo-yo continuel et supplient pour une délivrance prochaine. Combien nous faudra-t-il faire brûler de lampions pour que cela nous arrive aussi? Et dans les meilleurs délais surtout!!!! Avouez que c'est une question légitime... faut quand même prévoir cela dans un budget non?

Enfin, mes meilleures pensées aux futures mamans éléphants... Vous aurez très certainement de magnifiques petits éléphanteaux.

mercredi 10 janvier 2007

Cultiver des attentes réalistes

Tout futur parent se crée des attentes. On rêve, c'est normal. Les futures parents adoptifs ne font pas exception à la règle. N'oublions pas qu'ils sont eux aussi des futurs parents et qu'ils vivent - différemment peut-être, mais avec autant d'intensité - des émotions liées à ce temps de "gestation". En adoption internationale pourtant, tout devient matière à questionnements. Mon enfant sera-t-il en santé? Quel âge aura-t-il? Quels traitements aura-t-i eus depuis sa naissance? Ses parents biologiques étaient-ils en bonne santé? Est-il né prématurément? Combien de temps notre "grossesse" durera-t-elle? Les caractéristiques "particulières" de notre dossier nuiront-elles à nos chances d'adopter? Comment se déroulera notre première rencontre? Reconnaîtra-t-il en nous des gens en qui il pourra avoir confiance ou sera-t-il tout simplement terrorisé de nos différences?

Pour la dernière question, il y a fort à parier que ce sera le cas. Dans la tête de ce petit enfant, les adultes sont trop synonyme d'abandon. Autant ne pas leur faire confiance et ne pas être déçu comme ce fut trop souvent le cas. Il finira par vous faire des sourires c'est certain, mais cela prendra de nombreux mois avant qu'il daigne vous accorder sa confiance. Son expérience de l'abandon est déjà beaucoup plus impressionnante que la vôtre. En quelques mois de vie à peine, il a été abandonné par sa maman biologique - la personne en qui il aurait dû avoir le plus confiance - par certaines de ses nounous. Il a peut-être aussi été confié à une famille d'accueil après son placement et dans l'attente de votre arrivée et voilà que vous, vilaines personnes, l'arrachez encore à ces bras qui l'ont bercé dans les dernières semaines! Comment pourrait-il vous faire confiance et oser croire que vous ne l'abandonnerez pas à votre tour?

Cette question de l'attachement et de la confiance face aux nouveaux parents adoptifs est très difficile à envisager. D'abord, parce que, en tant que parents, on voudrait tellement que NOTRE enfant n'ait pas souffert autant dans ses tous premiers mois de vie. Un petit bébé innocent devrait pouvoir être chouchouté et câliné dès sa naissance sans se soucier du reste. Ensuite, parce que vous, ses parents, vous l'avez attendu et aimé depuis bien avant sa naissance. Au jour le jour pendant des mois et des mois, vous avez pensé à lui, vous attendrissant à la seule et unique pensée qu'un jour, ce petit bout d'être humain ferait son entrée dans votre famille. Vous l'aimez déjà à la folie sans même le connaître.

Mais lui ne vous connaît pas. N'a jamais même envisagé votre existence. Son univers se résume à une maman qui n'a pu le garder et au vide que cela a laissé dans sa vie... à un orphelinat froid, rempli d'autres marmots, où les nounous n'ont pas de temps pour les câlins et les caresses, où le repas frugal est servi à heure fixe même si on meure de faim entre temps, où les temps hors de la bassinnette sont compté au compte-gouttes. Comment pourrait-il savoir que cette femme et cet homme au langage bizarre, aux cheveux et à la peau bien clairs, à l'odeur si différente puissent être sur le point de changer sa vie à jamais?

C'est dans la peau de ce nourrisson terrifié qu'il faut se glisser pour que nos attentes soient les plus réalistes possibles malgré l'enthousiasme étouffant qui nous prendra certainement à la gorge au moment où on nous le mettra enfin dans les bras...

mardi 9 janvier 2007

Pourquoi adopter en Chine ?

Vendredi soir dernier (5 janvier 2007), le réseau de télévision américain CNN lançait un débat entourant les nouveaux critères imposés par la Chine dès mai prochain. Débat qui a vite dégénéré au point de lancer ouvertement en ondes que les parents désirant adopter en Chine étaient des racistes qui cherchaient principalement à se procurer une "poupée de porcelaine", petite fille parfaite à l'intelligence supérieure plutôt que de privilégier l'adoption domestique.

On peut imaginer que cela a provoqué un tollé de protestations parmi la communauté de l'adoption internationale, particulièrement chez les parents ayant ou étant sur le point d'adopter en Chine. CNN a été envahi de courriels de protestation au point de relancer le débat hier soir (8 janvier) pour rétablir les faits. Disons seulement que l'objectif n'a pas été atteint. Mais qui s'en surprendrait venant de CNN? (Oups, un jugement de valeurs!)

Pourquoi adopter en Chine?

Pourquoi pas? Que l'on soit aux États-Unis comme le rapportait la nouvelle sur CNN, ou au Québec, l'adoption domestique est si complexe et la période d'attente si longue, qu'il faut être armé d'au moins dix patiences d'anges (une ne suffisant pas!) pour y parvenir! Que certaines familles décident de se tourner vers l'adoption internationale, ayant manifestement l'ouverture nécessaire pour le faire, ne fait que faciliter la vie des familles d'ici qui ne sont pas prêtes à une telle démarche. Ce qui est tout à fait correct.

Parce qu'il faut savoir qu'on n'entre pas dans cette démarche d'adoption internationale tête baissée. Il faut avoir réfléchi longuement et être prêts à assumer les risques inhérents à cette décision. Pourriez-vous personnellement vivre confortablement avec le fait que votre enfant ne vous ressemblera en rien physiquement? Que vous ne bercerez pas ses premiers chagrins? Que vous ne connaîtrez rien de ses antécédents médicaux? Que vous ne saurez à peu près rien de ses premiers mois de vie? Pourriez-vous personnellement vivre avec le fait que c'est une autre femme qui aura porté votre enfant? Qui lui aura donné naissance? Entendu ses premiers vagissements? Pourriez-vous personnellement accepter qu'une professionnelle inconnue entre dans votre vie privée et évalue chaque petit détail de votre existence pour décider par la suite si vous êtes aptes à devenir parent? Sauriez-vous trouver la force de laisser à des autorités étrangères tout le pouvoir de décider si oui ou non vous serez parents? Et attendre pendant des mois interminables qu'une bonne nouvelle arrive enfin? Et ne pas savoir si votre enfant sera en parfaite santé ou trop carencé ou trop négligé? C'est ça la réalité des parents adoptants à l'international...

Je vous assure qu'on ne vit pas tout cela pour avoir la satisfaction de posséder une poupée en porcelaine. Si c'était vraiment notre désir, on miserait sur e-bay et on en achèterait une, un point c'est tout! On adopte en Chine parce que le processus, bien que long ces jours-ci, est bien établi et qu'on sait à quoi s'en tenir. On adopte en Chine parce que des miliers d'enfants ont besoin de familles aimantes pour les aider à grandir. On adopte en Chine parce qu'on rencontre les critères des autorités chinoises et qu'on désire par-dessus tout avoir une famille... On adopte en Chine parce que notre fille nous y attend... que le destin l'a voulu ainsi et qu'on traverserait mers et mondes (au sens propre comme au figuré) pour la tenir dans nos bras...

lundi 8 janvier 2007

Les démarches d'adoption, étape par étape.

L'adoption devient peu à peu une option? Il est temps de vous informer des étapes à franchir pour la concrétiser.

Si vous demeurez au Québec, votre première étape consiste à contacter le Secrétariat à l'adoption internationale qui vous informera des différentes possibilités mises à votre disposition pour réaliser votre rêve d'agrandir votre famille.

Après avoir pris connaissance des différentes options possibles, vous avez choisi la Chine. Rencontrez-vous ses critères? (En vigueur à partir du 1er mai 2007)

  1. Les couples doivent être mariés depuis deux ans. Si un des deux conjoints est divorcé, la durée du mariage actuel doit être de cinq ans.
  2. Les conjoints doivent tous les deux être en excellente santé mentale et physique et ne doivent pas souffrir de problèmes de santé tels que le SIDA, un handicap mental, une maladie infectieuse, de certains problèmes liés à la vision, de certains problèmes liés à la surdité (les personnes ayant des problèmes de surdité pourraient, toutefois, adopter un enfant ayant les mêmes caractéristiques), d'une déformation faciale sévère, d'une maladie sévère exigeant un traitement à long terme et qui a des conséquences sur l'espérance de vie, d'une transplantation d'organe réalisée depuis moins de dix ans, de schizophrénie ou, encore, prendre une médication pour des désordres de santé mentale sévères, comme la dépression, ou souffrir d'obésité morbide.
  3. Un des conjoints doit avoir un emploi stable. Le revenu annuel de la famille doit être de 10 000 $ (en dollars américains) par personne au minimum incluant l'enfant à être adopté et les avoirs de la famille doivent être de 80 000 $ (en dollars américains) au minimum.
    Les deux conjoints doivent avoir complété des études secondaires.
  4. Le nombre d'enfants de moins de 18 ans déjà dans la famille ne doit pas dépasser cinq enfants et le plus jeune d'entre eux doit avoir atteint l'âge de un an. Les personnes qui désirent adopter un enfant à besoins spéciaux ne sont pas touchées par cette mesure.
  5. Les conjoints ne doivent pas avoir de dossier criminel. Ils ne doivent pas non plus avoir d'historique de violence conjugale, d'abus sexuel ou d'abandon d'un enfant. Ils ne doivent pas avoir consommé de narcotiques conduisant à une dépendance ou avoir un passé révélant une consommation d'alcool de façon abusive depuis les dix dernières années.
  6. Les adoptants ont une bonne connaissance de l'adoption et sont prêts à offrir un milieu aimant et chaleureux favorisant le développement d'un enfant orphelin via l'adoption. Ils ont également une bonne connaissance de l'adoption internationale et sont prêts à affronter ses risques potentiels et les différentes situations que pourrait vivre un enfant adopté sur le plan de la santé, du développement et de l'adaptation.
    Les adoptants s'engagent à produire les rapports d'évolution de l'enfant adopté dans les délais requis.

Vous rencontrez les critères? Il est maintenant temps de choisir l'organisme d'adoption accrédité auprès des autorités chinoises. Au Québec, il y en a trois: La Société Formons une famille Inc., Enfants du monde et Parents sans frontière.

Contactez-les. Demandez-leur comment ils fonctionnent? Quels sont les coûts associés à cette démarche? Les délais d'attente (insistez sur les véritables délais qui auraient cours si vous postiez votre demande aujourd'hui et non sur les délais de ceux qui attendent actuellement leur jumelage, ce n'est pas la même chose. Les délais à envisager sont plus de l'ordre du 24 mois que du 15 mois comme ils le spécifient actuellement...)

Prenez une grande respiration, pratiquez votre patience et sautez!

... la route est longue!

Notre petite fille grandit dans le ventre de sa première maman à l'autre bout du monde! En plus de vivre à des milliers de kilomètres d'elle, nous sommes à des années lumière de pouvoir la tenir entre nos bras (les délais de traitement des dossiers en Chine s'étant considérablement accrus au cours de la dernière année). Pour passer le temps et pour se préparer à cette merveilleuse rencontre qui finira bien par se produire, nous avons créé cet espace virtuel afin de vous partager de l'information sur le processus d'adoption en Chine.

Vous saurez ainsi où nous sommes et, si vous êtes de ceux qui envisagez l'adoption, espérons que ces informations vous permettront de raffiner votre réflexion...

Qui êtes-vous ?

Une voix parmi tant d'autres...