Dans combien de temps seras-tu là?

jeudi 8 février 2007

Pré-adoption et solitude


Petit trésor, mon coeur, pour toi, bat sans arrêt... Entends-tu ses battements?

Les parents en situation de grossesse virtuelle vivent une grande solitude. C'est un fait. Non pas que leur réseau soit contre le processus d'adoption en soi - bien au contraire souvent, mais bien plutôt parce qu'il s'agit d'une attente sans signe tangible et tellement longue que votre entourage finit tout simplement par oublier.

Vous pas. Jamais. Vous avez préparé votre dossier d'adoption avec enthousiasme, accumulé des tonnes et des tonnes de papiers "officiels" tous plus indispensables les uns que les autres (certificat de mariage, certificats de naissance, certificats de bonne conduite, passeports, évaluation psychosociale, etc.) pour finalement, quelques mois plus tard, expédier le tout à votre organisme d'adoption qui prend le relai par la suite. Jusque-là, vous aviez quelque chose à raconter et les gens étaient curieux d'en entendre parler.

Puis débute la période inactive de votre grossesse. Vous ne contrôlez plus rien. Ni la destination de votre dossier, ni même la décision des autorités du pays où vous déposez votre demande. C'est le calme plat. Aucune nouvelle ne vous est jamais achminée. Si vous n'êtes pas proactif et ne recherchez pas vous-même un peu d'information sur le processus dans le pays d'origine de l'enfant, si vous ne cherchez pas vous-même à entrer en contact avec des parents qui attendent eux aussi l'heureux événement, vous serez seuls, bien seuls.

Rares sont les gens qui penseront à vous demander comment se déroule votre grossesse. Ils oublient (et c'est normal, ce n'est pas LEUR réalité) que vous êtes en attente de ce petit poussin jour après jour sans rien pour vous remonter le moral ou vous convaincre que le grand jour arrivera bien un jour. Dans leur tête, vous continuez de vivre votre vie comme si de rien était sans penser un seul instant que votre coeur bat pour cet enfant-là à chaque minute de chaque jour qui passe comme il le ferait obligatoirement pour un foetus qui se développe dans votre ventre.

Attendre un enfant, biologiquement ou par adoption, ne signifie pas que les émotions aient deux poids, deux mesures. Attendre un enfant, c'est ATTENDRE UN ENFANT. Ce miracle de la vie qui fera en sorte qu'un petit être sans défense viendra au monde et sera déposé dans vos bras pour que vous l'aidiez à grandir. On ne ressent pas moins les choses parce qu'on ne le porte pas en soi. Au contraire, il faut peut-être l'imaginer encore plus pour se convaincre qu'il existe bel et bien quelque part ce petit être tant désiré...

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Une voix parmi tant d'autres...