Dans combien de temps seras-tu là?

mardi 9 janvier 2007

Pourquoi adopter en Chine ?

Vendredi soir dernier (5 janvier 2007), le réseau de télévision américain CNN lançait un débat entourant les nouveaux critères imposés par la Chine dès mai prochain. Débat qui a vite dégénéré au point de lancer ouvertement en ondes que les parents désirant adopter en Chine étaient des racistes qui cherchaient principalement à se procurer une "poupée de porcelaine", petite fille parfaite à l'intelligence supérieure plutôt que de privilégier l'adoption domestique.

On peut imaginer que cela a provoqué un tollé de protestations parmi la communauté de l'adoption internationale, particulièrement chez les parents ayant ou étant sur le point d'adopter en Chine. CNN a été envahi de courriels de protestation au point de relancer le débat hier soir (8 janvier) pour rétablir les faits. Disons seulement que l'objectif n'a pas été atteint. Mais qui s'en surprendrait venant de CNN? (Oups, un jugement de valeurs!)

Pourquoi adopter en Chine?

Pourquoi pas? Que l'on soit aux États-Unis comme le rapportait la nouvelle sur CNN, ou au Québec, l'adoption domestique est si complexe et la période d'attente si longue, qu'il faut être armé d'au moins dix patiences d'anges (une ne suffisant pas!) pour y parvenir! Que certaines familles décident de se tourner vers l'adoption internationale, ayant manifestement l'ouverture nécessaire pour le faire, ne fait que faciliter la vie des familles d'ici qui ne sont pas prêtes à une telle démarche. Ce qui est tout à fait correct.

Parce qu'il faut savoir qu'on n'entre pas dans cette démarche d'adoption internationale tête baissée. Il faut avoir réfléchi longuement et être prêts à assumer les risques inhérents à cette décision. Pourriez-vous personnellement vivre confortablement avec le fait que votre enfant ne vous ressemblera en rien physiquement? Que vous ne bercerez pas ses premiers chagrins? Que vous ne connaîtrez rien de ses antécédents médicaux? Que vous ne saurez à peu près rien de ses premiers mois de vie? Pourriez-vous personnellement vivre avec le fait que c'est une autre femme qui aura porté votre enfant? Qui lui aura donné naissance? Entendu ses premiers vagissements? Pourriez-vous personnellement accepter qu'une professionnelle inconnue entre dans votre vie privée et évalue chaque petit détail de votre existence pour décider par la suite si vous êtes aptes à devenir parent? Sauriez-vous trouver la force de laisser à des autorités étrangères tout le pouvoir de décider si oui ou non vous serez parents? Et attendre pendant des mois interminables qu'une bonne nouvelle arrive enfin? Et ne pas savoir si votre enfant sera en parfaite santé ou trop carencé ou trop négligé? C'est ça la réalité des parents adoptants à l'international...

Je vous assure qu'on ne vit pas tout cela pour avoir la satisfaction de posséder une poupée en porcelaine. Si c'était vraiment notre désir, on miserait sur e-bay et on en achèterait une, un point c'est tout! On adopte en Chine parce que le processus, bien que long ces jours-ci, est bien établi et qu'on sait à quoi s'en tenir. On adopte en Chine parce que des miliers d'enfants ont besoin de familles aimantes pour les aider à grandir. On adopte en Chine parce qu'on rencontre les critères des autorités chinoises et qu'on désire par-dessus tout avoir une famille... On adopte en Chine parce que notre fille nous y attend... que le destin l'a voulu ainsi et qu'on traverserait mers et mondes (au sens propre comme au figuré) pour la tenir dans nos bras...

1 commentaire:

annie a dit…

moi j'ai 18 ans et un jour je conte adopter une peite chinoise non parce qu'elle est intéligente mais bien parce qu'elle sont belle!!

Qui êtes-vous ?

Une voix parmi tant d'autres...