Dans combien de temps seras-tu là?

jeudi 18 janvier 2007

Fini le premier trimestre...!!!!

Dans un processus d'adoption comme le nôtre, il faut se raccrocher à chaque petite victoire pour s'en sortir sain d'esprit! Aussi suis-je très fière d'annoncer qu'aujourd'hui, nous célébrons un important anniversaire... Eh oui! Je suis virtuellement officiellement enceinte depuis trois mois!!!! C'est donc dire que la phase "critique" de ma grossesse est terminée... Enfin, selon les standards "biologiques" de la chose, parce que je pense que nous demeurerons angoissés jusqu'à ce que notre dossier soit ressorti de la "Review Room" sans avoir été rejeté!!!!

Comment ça se passe quand notre dossier est finalement enregistré auprès des autorités chinoises? L'enregistrement confirme votre LID (log in date). C'est cette date qui fait foi de tout... Celle qui certifie le début de votre grossesse virtuelle... Ensuite, une longue période d'attente à vivre sans nouvelle... Votre dossier sera éventuellement analysé par les gens du CCAA (China Center of Adoption Affairs) travaillant à la "Review Room"... C'est là qu'on évalue votre dossier et qu'on vérifie que vous répondez à tous les critères imposés par le pays... Il arrive, paraît-il, que la "Review Room" vous revienne avec des questions de clarification... Souvent votre organisme d'adoption y répondra sans vous contacter, quelquefois, vous aurez à apporter un éclaircissement... Puis, on vous annonce que vous avez passé le test... votre dossier se retrouve alors dans le dernier droit en attente d'un jumelage... Il peut se passer des mois avant que ce fameux jour arrive et que votre dossier entre enfin dans la "Matching Room". C'est là que tout se joue... Le CCAA évalue d'abord le nombre de dossiers de bébés qui sont disponibles pour l'adoption ce mois-là. Quand cette étape est complétée, ils semblent faire un jumelage entre orphelinats et organismes d'adoption... Par exemple, cet orphelinat a huit bébés et cet organisme particulier a huit familles en attente d'adoption... Quand ce processus est complété, on entreprend le jumelage à proprement parler... c'est-à-dire qu'on essaie de trouver la meilleure famille possible pour chaque enfant disponible. Comment s'y prennent-ils? Cela demeure un mystère... On raconte un peu partout qu'ils se fieraient énormément aux notes laissées au dossier de l'enfant... Si ce dernier, par exemple, adore écouter de la musique et qu'un parent postulant est professeur de musique, il y aurait jumelage... Selon les dires de plusieurs, il n'y aurait pas de jumelage au hasard. Il y aurait une raison pour chacune des attributions. Et ça fait chaud au coeur de le croire... comme si VOTRE enfant vous était VRAIMENT destiné... et c'est ce que tout parent adoptif veut...

C'est là que vous recevez votre proposition et que vous fondez littéralement de bonheur!!!! Une histoire à suivre...

jeudi 11 janvier 2007

Grossesse d'éléphant...


J'ai la plus grande des admirations pour les femelles éléphants ces jours-ci. Savoir que leur grossesse dure 24 mois représente ajourd'hui une éternimé à mes yeux et un exploit qu'il est nécessaire de souligner.

Je les admire et que m'y compare peut-être, dans le fond, parce que ça fait plus d'un an que nous avons entrepris nos démarches en adoption et qu'il nous reste au moins encore 18 mois d'attente avant d'oser espérer une proposition, les dernières rumeurs parlant même plutôt de 24 mois. Comme j'ai une tendance naturelle à l'optimisme, je préfère l'horizon encore trop long de 18 mois à cette perspective inconvable du fameux deux ans supplémentaire même si je m'en mordrai peut-être les doigts. Pour l'instant, c'est ce qui me fait tenir...

Toutes les femmes enceintes parlent des fameuses hormones qui leur donnent des journées en montagne russes... du désespoir le plus profond au bonheur le plus intense... Je mettrais ma main au feu - pas trop longtemps, mais un peu! - que les futures mamans adoptantes ont des taux d'hormones aussi variables que leurs consoeurs mamans biologiques... Au bout de neuf mois, ces dernières n'en peuvent plus de ce yo-yo continuel et supplient pour une délivrance prochaine. Combien nous faudra-t-il faire brûler de lampions pour que cela nous arrive aussi? Et dans les meilleurs délais surtout!!!! Avouez que c'est une question légitime... faut quand même prévoir cela dans un budget non?

Enfin, mes meilleures pensées aux futures mamans éléphants... Vous aurez très certainement de magnifiques petits éléphanteaux.

mercredi 10 janvier 2007

Cultiver des attentes réalistes

Tout futur parent se crée des attentes. On rêve, c'est normal. Les futures parents adoptifs ne font pas exception à la règle. N'oublions pas qu'ils sont eux aussi des futurs parents et qu'ils vivent - différemment peut-être, mais avec autant d'intensité - des émotions liées à ce temps de "gestation". En adoption internationale pourtant, tout devient matière à questionnements. Mon enfant sera-t-il en santé? Quel âge aura-t-il? Quels traitements aura-t-i eus depuis sa naissance? Ses parents biologiques étaient-ils en bonne santé? Est-il né prématurément? Combien de temps notre "grossesse" durera-t-elle? Les caractéristiques "particulières" de notre dossier nuiront-elles à nos chances d'adopter? Comment se déroulera notre première rencontre? Reconnaîtra-t-il en nous des gens en qui il pourra avoir confiance ou sera-t-il tout simplement terrorisé de nos différences?

Pour la dernière question, il y a fort à parier que ce sera le cas. Dans la tête de ce petit enfant, les adultes sont trop synonyme d'abandon. Autant ne pas leur faire confiance et ne pas être déçu comme ce fut trop souvent le cas. Il finira par vous faire des sourires c'est certain, mais cela prendra de nombreux mois avant qu'il daigne vous accorder sa confiance. Son expérience de l'abandon est déjà beaucoup plus impressionnante que la vôtre. En quelques mois de vie à peine, il a été abandonné par sa maman biologique - la personne en qui il aurait dû avoir le plus confiance - par certaines de ses nounous. Il a peut-être aussi été confié à une famille d'accueil après son placement et dans l'attente de votre arrivée et voilà que vous, vilaines personnes, l'arrachez encore à ces bras qui l'ont bercé dans les dernières semaines! Comment pourrait-il vous faire confiance et oser croire que vous ne l'abandonnerez pas à votre tour?

Cette question de l'attachement et de la confiance face aux nouveaux parents adoptifs est très difficile à envisager. D'abord, parce que, en tant que parents, on voudrait tellement que NOTRE enfant n'ait pas souffert autant dans ses tous premiers mois de vie. Un petit bébé innocent devrait pouvoir être chouchouté et câliné dès sa naissance sans se soucier du reste. Ensuite, parce que vous, ses parents, vous l'avez attendu et aimé depuis bien avant sa naissance. Au jour le jour pendant des mois et des mois, vous avez pensé à lui, vous attendrissant à la seule et unique pensée qu'un jour, ce petit bout d'être humain ferait son entrée dans votre famille. Vous l'aimez déjà à la folie sans même le connaître.

Mais lui ne vous connaît pas. N'a jamais même envisagé votre existence. Son univers se résume à une maman qui n'a pu le garder et au vide que cela a laissé dans sa vie... à un orphelinat froid, rempli d'autres marmots, où les nounous n'ont pas de temps pour les câlins et les caresses, où le repas frugal est servi à heure fixe même si on meure de faim entre temps, où les temps hors de la bassinnette sont compté au compte-gouttes. Comment pourrait-il savoir que cette femme et cet homme au langage bizarre, aux cheveux et à la peau bien clairs, à l'odeur si différente puissent être sur le point de changer sa vie à jamais?

C'est dans la peau de ce nourrisson terrifié qu'il faut se glisser pour que nos attentes soient les plus réalistes possibles malgré l'enthousiasme étouffant qui nous prendra certainement à la gorge au moment où on nous le mettra enfin dans les bras...

mardi 9 janvier 2007

Pourquoi adopter en Chine ?

Vendredi soir dernier (5 janvier 2007), le réseau de télévision américain CNN lançait un débat entourant les nouveaux critères imposés par la Chine dès mai prochain. Débat qui a vite dégénéré au point de lancer ouvertement en ondes que les parents désirant adopter en Chine étaient des racistes qui cherchaient principalement à se procurer une "poupée de porcelaine", petite fille parfaite à l'intelligence supérieure plutôt que de privilégier l'adoption domestique.

On peut imaginer que cela a provoqué un tollé de protestations parmi la communauté de l'adoption internationale, particulièrement chez les parents ayant ou étant sur le point d'adopter en Chine. CNN a été envahi de courriels de protestation au point de relancer le débat hier soir (8 janvier) pour rétablir les faits. Disons seulement que l'objectif n'a pas été atteint. Mais qui s'en surprendrait venant de CNN? (Oups, un jugement de valeurs!)

Pourquoi adopter en Chine?

Pourquoi pas? Que l'on soit aux États-Unis comme le rapportait la nouvelle sur CNN, ou au Québec, l'adoption domestique est si complexe et la période d'attente si longue, qu'il faut être armé d'au moins dix patiences d'anges (une ne suffisant pas!) pour y parvenir! Que certaines familles décident de se tourner vers l'adoption internationale, ayant manifestement l'ouverture nécessaire pour le faire, ne fait que faciliter la vie des familles d'ici qui ne sont pas prêtes à une telle démarche. Ce qui est tout à fait correct.

Parce qu'il faut savoir qu'on n'entre pas dans cette démarche d'adoption internationale tête baissée. Il faut avoir réfléchi longuement et être prêts à assumer les risques inhérents à cette décision. Pourriez-vous personnellement vivre confortablement avec le fait que votre enfant ne vous ressemblera en rien physiquement? Que vous ne bercerez pas ses premiers chagrins? Que vous ne connaîtrez rien de ses antécédents médicaux? Que vous ne saurez à peu près rien de ses premiers mois de vie? Pourriez-vous personnellement vivre avec le fait que c'est une autre femme qui aura porté votre enfant? Qui lui aura donné naissance? Entendu ses premiers vagissements? Pourriez-vous personnellement accepter qu'une professionnelle inconnue entre dans votre vie privée et évalue chaque petit détail de votre existence pour décider par la suite si vous êtes aptes à devenir parent? Sauriez-vous trouver la force de laisser à des autorités étrangères tout le pouvoir de décider si oui ou non vous serez parents? Et attendre pendant des mois interminables qu'une bonne nouvelle arrive enfin? Et ne pas savoir si votre enfant sera en parfaite santé ou trop carencé ou trop négligé? C'est ça la réalité des parents adoptants à l'international...

Je vous assure qu'on ne vit pas tout cela pour avoir la satisfaction de posséder une poupée en porcelaine. Si c'était vraiment notre désir, on miserait sur e-bay et on en achèterait une, un point c'est tout! On adopte en Chine parce que le processus, bien que long ces jours-ci, est bien établi et qu'on sait à quoi s'en tenir. On adopte en Chine parce que des miliers d'enfants ont besoin de familles aimantes pour les aider à grandir. On adopte en Chine parce qu'on rencontre les critères des autorités chinoises et qu'on désire par-dessus tout avoir une famille... On adopte en Chine parce que notre fille nous y attend... que le destin l'a voulu ainsi et qu'on traverserait mers et mondes (au sens propre comme au figuré) pour la tenir dans nos bras...

lundi 8 janvier 2007

Les démarches d'adoption, étape par étape.

L'adoption devient peu à peu une option? Il est temps de vous informer des étapes à franchir pour la concrétiser.

Si vous demeurez au Québec, votre première étape consiste à contacter le Secrétariat à l'adoption internationale qui vous informera des différentes possibilités mises à votre disposition pour réaliser votre rêve d'agrandir votre famille.

Après avoir pris connaissance des différentes options possibles, vous avez choisi la Chine. Rencontrez-vous ses critères? (En vigueur à partir du 1er mai 2007)

  1. Les couples doivent être mariés depuis deux ans. Si un des deux conjoints est divorcé, la durée du mariage actuel doit être de cinq ans.
  2. Les conjoints doivent tous les deux être en excellente santé mentale et physique et ne doivent pas souffrir de problèmes de santé tels que le SIDA, un handicap mental, une maladie infectieuse, de certains problèmes liés à la vision, de certains problèmes liés à la surdité (les personnes ayant des problèmes de surdité pourraient, toutefois, adopter un enfant ayant les mêmes caractéristiques), d'une déformation faciale sévère, d'une maladie sévère exigeant un traitement à long terme et qui a des conséquences sur l'espérance de vie, d'une transplantation d'organe réalisée depuis moins de dix ans, de schizophrénie ou, encore, prendre une médication pour des désordres de santé mentale sévères, comme la dépression, ou souffrir d'obésité morbide.
  3. Un des conjoints doit avoir un emploi stable. Le revenu annuel de la famille doit être de 10 000 $ (en dollars américains) par personne au minimum incluant l'enfant à être adopté et les avoirs de la famille doivent être de 80 000 $ (en dollars américains) au minimum.
    Les deux conjoints doivent avoir complété des études secondaires.
  4. Le nombre d'enfants de moins de 18 ans déjà dans la famille ne doit pas dépasser cinq enfants et le plus jeune d'entre eux doit avoir atteint l'âge de un an. Les personnes qui désirent adopter un enfant à besoins spéciaux ne sont pas touchées par cette mesure.
  5. Les conjoints ne doivent pas avoir de dossier criminel. Ils ne doivent pas non plus avoir d'historique de violence conjugale, d'abus sexuel ou d'abandon d'un enfant. Ils ne doivent pas avoir consommé de narcotiques conduisant à une dépendance ou avoir un passé révélant une consommation d'alcool de façon abusive depuis les dix dernières années.
  6. Les adoptants ont une bonne connaissance de l'adoption et sont prêts à offrir un milieu aimant et chaleureux favorisant le développement d'un enfant orphelin via l'adoption. Ils ont également une bonne connaissance de l'adoption internationale et sont prêts à affronter ses risques potentiels et les différentes situations que pourrait vivre un enfant adopté sur le plan de la santé, du développement et de l'adaptation.
    Les adoptants s'engagent à produire les rapports d'évolution de l'enfant adopté dans les délais requis.

Vous rencontrez les critères? Il est maintenant temps de choisir l'organisme d'adoption accrédité auprès des autorités chinoises. Au Québec, il y en a trois: La Société Formons une famille Inc., Enfants du monde et Parents sans frontière.

Contactez-les. Demandez-leur comment ils fonctionnent? Quels sont les coûts associés à cette démarche? Les délais d'attente (insistez sur les véritables délais qui auraient cours si vous postiez votre demande aujourd'hui et non sur les délais de ceux qui attendent actuellement leur jumelage, ce n'est pas la même chose. Les délais à envisager sont plus de l'ordre du 24 mois que du 15 mois comme ils le spécifient actuellement...)

Prenez une grande respiration, pratiquez votre patience et sautez!

... la route est longue!

Notre petite fille grandit dans le ventre de sa première maman à l'autre bout du monde! En plus de vivre à des milliers de kilomètres d'elle, nous sommes à des années lumière de pouvoir la tenir entre nos bras (les délais de traitement des dossiers en Chine s'étant considérablement accrus au cours de la dernière année). Pour passer le temps et pour se préparer à cette merveilleuse rencontre qui finira bien par se produire, nous avons créé cet espace virtuel afin de vous partager de l'information sur le processus d'adoption en Chine.

Vous saurez ainsi où nous sommes et, si vous êtes de ceux qui envisagez l'adoption, espérons que ces informations vous permettront de raffiner votre réflexion...

Qui êtes-vous ?

Une voix parmi tant d'autres...